J’y étais sensible, elle avait attirée toute mon attention, sa résistance me faisait penser, en quelque sorte un peu a ma vie ; et à celle de quelques-uns de mes ascendants… Aussitôt ! La nostalgie envahit mon esprit. Ce n’est plus moi qui marche, c’est la route qui m’amène ; au même moment je me suis mise à remémorer mes premières années de mon existence et les événements de quelques-uns de mes ancêtres, dont maman m’avait si souvent parlée...
C'est à peine une semaine après notre aménagement dans un immeuble en banlieue parisienne, que nous avions appris d'une façon rocambolesque, l'existence d’une dame, âgée de soixante-douze ans, dénommée Martin. Une voisine habitant au huitième étage nous avait précisé qu’elle était originaire de Paris, qu'elle demeurait dans ce bâtiment depuis déjà une cinquantaine d'années et qu’elle s'y était installée à l'époque en tant que concierge. Or, aussi étrange que cela puisse paraître, tout en poursuivant la conversation à son sujet, elle nous informa avec un zeste d'amertume et sur un ton presque embarrassé :
— Peut-être
que le sauveur de l’humanité n’est pas celui que l’on pense, qui sait, si ce
n’est pas moi le véritable héros ! prononça Lucas avec conviction.
À peine avait-il fini de lire la dernière phrase de son exposé, que d’énormes éclats de rire moqueurs jaillirent de l’auditoire qui avait suivi son récit. Le jeune garçon, debout, sur l’estrade en face de cette classe indisciplinée, n’avait trouvé nul autre choix que de conserver un silence religieux, en adoptant une position qui semblait indiquer son mal-être général. Tétanisé, la tête baissée, il n’osait plus bouger d’un pouce. Pareil à une statue, il tenait la feuille de son devoir fermement prisonnière entre ses deux mains en attendant la fin de son supplice. Ce n’était pas la première fois qu’il subissait de telles brimades. Il en avait même pris l’habitude d’être bafoué, humilié par ses condisciples. Mais les habitudes ne demandent qu’à être changées, c’est du moins ce qu’il pensait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire